Choisir un luminaire pour un petit salon est souvent difficile. Éclairer une petite pièce exige une bonne répartition de la lumière pour une parfaite harmonisation de celle-ci qui rendra la pièce fonctionnelle et décorative. Les luminaires muraux sont une excellente source d’éclairage pour un petit salon pour rendre la pièce chaleureuse et conviviale.
Les appliques murales
Les appliques murales peuvent fournir un éclairage d’accentuation, créant une atmosphère chaleureuse pour un petit salon. Et il existe des spots muraux qui concentrent la lumière vers le bas et offrent un éclairage de travail excellent. Ces appliques murales de salon existent dans de nombreux styles et matériaux. Si vous recherchez par exemple un design minimaliste, mais élégant idéal pour un salon moins spacieux, vous pouvez vous tourner vers les appliques murales de taille moyenne. Si vous avez besoin d’un éclairage de travail, mais que vous n’avez pas assez de place pour les lampadaires, placez les plafonniers sur le mur. Certains modèles comme les stores circulaires ou en forme de dôme peuvent fournir une large zone de couverture et sont idéaux pour éclairer une petite pièce. Assortir une applique murale avec une suspension contemporaine dômes verre fumé vous permet aussi de créer un espace cosy même si votre salon n’est pas trop spacieux. En plus, l’éclairage mural décoratif peut servir d’une sublime touche de décoration :
- Il peut devenir un art mural autonome ou être incorporé à des peintures ou des photographies.
- Il rend l’intérieur d’une pièce très classe et luxueux.
Les spots encastrés
Envisagez d’utiliser des spots encastrés pour les zones difficiles à éclairer, telles que les colonnes, les coins et les entrées. Les appliques murales qui fournissent un éclairage vers le bas comme les spots encastrés augmentent la visibilité dans les zones qui pourraient autrement être couvertes d’ombres. Essayez de combiner cet éclairage mural et votre éclairage table pour encore plus de couvertures, c’est une excellente option si vous avez un petit salon ou un salon qui n’a pas assez d’accès à la lumière naturelle. À propos du design, le nouveau design d’applique murale classique pour le salon moderne est le look géométrique. Si vous souhaitez rejoindre cette tradition contemporaine, vous pouvez aussi opter pour des scones muraux de forme cuboïde qui diffusent la lumière vers le haut et vers le bas. C’est un favori de tous les temps pour ceux qui ont un goût minimaliste.
Déterminer la quantité de lumière dont vous aurez besoin dans la pièce
Lorsque vous choisissez le type, le positionnement et le nombre d’appliques murales, tenez compte de la quantité de lumière provenant d’autres sources, y compris la lumière naturelle, et déterminez la quantité de lumière dont vous aurez besoin pour vos appliques murales. En règle générale, la bonne hauteur pour les appliques murales est d’environ 1,5 m au-dessus du sol, bien que cela puisse varier en fonction des proportions de votre pièce. Certaines appliques murales fonctionnent très bien lorsqu’elles sont jumelées. Cela pourrait signifier de les placer juste à côté les uns des autres au milieu d’un mur afin qu’ils forment un seul élément fort et fournissent beaucoup de lumière ambiante.