Où installer une horloge pour maximiser son effet décoratif ?

Où installer une horloge pour maximiser son effet décoratif ?

Vous appréciez les horloges murales ? Vous recherchez le meilleur endroit pour l’installer afin d’optimiser la décoration de votre intérieur ? Choisir l’emplacement parfait pour poser une horloge est souvent difficile. Pour dénicher la place parfaite, fiez-vous à nos astuces.

Choisir un mur vertical plat et lisse

Une horloge est un accessoire qui attire facilement le regard. En effet, les habitants de la maison et les invités auront besoin de connaître l’heure afin de pouvoir suivre le cours de leurs programmes durant la journée. Cet accessoire de décoration doit être placé à la portée des yeux et dans un lieu stable. Il faut veiller à ce que l’horloge ne bouge pas à la moindre occasion. Pour cela, placez le garde-temps sur un mur ayant une finition bien lisse, plate et verticale.

Ne posez jamais une montre sur un mur crépi, et ce, même s’il s’agit d’une horloge décorative. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer cet accessoire dans un angle ou sur un mur qui sépare deux espaces.

Installer l’horloge à un emplacement à hauteur des yeux

Dans une maison, il est important que l’horloge soit placée à la hauteur du regard. Au cours de la journée, l’horloge est un appareil fréquemment utilisé. Pour que les habitants de la maison puissent l’utiliser avec aisance, le garde-temps doit être placé à environ 1,60 mètre du sol. Ainsi, pour voir l’heure, les gens ne seront pas contraints de regarder trop haut ou trop bas. Cette hauteur est adaptée pour tous les styles de maisons. Vous êtes en quête d’une horloge au style authentique ? Référez-vous à notre plateforme.

Poser l’horloge dans un endroit esthétique et sécuritaire

  • Placer le garde-temps hors des passages de fils et tuyaux encastrés

Lorsque vous installez une horloge, assurez-vous qu’elle ne soit pas placée sur les passages des fils et tuyaux encastrés. Il s’agit d’un emplacement risqué, surtout quand vous posez le garde-temps par perçage.

Ne placez jamais l’horloge près de prises, d’interrupteurs ou de toutes sortes d’équipements électriques. Pour reconnaître le passage des tuyaux de plomberie, vous pouvez recourir à un scanner. Ainsi, lors du perçage, vous éviterez les espaces électriques. Votre garde-temps sera préservé des tensions électriques.

  • Éloigner l’horloge de l’humidité et de la lumière du soleil

Il faut savoir que l’horloge est vraiment sensible. Si vous le posez au mauvais endroit, vous risquez de faciliter sa destruction. Afin d’éviter les risques de dysfonctionnement et de détérioration, éloignez votre garde-temps des sources de chaleur et d’humidité. Si cet instrument est exposé à la lumière, il va potentiellement chauffer, ce qui va le détériorer.

N’installez jamais une horloge dans un espace où le vent circule trop. En prenant les précautions nécessaires, vous assurez la résistance et la pérennité de votre garde-temps.

Placer le garde-temps au bon endroit

L’horloge s’avère utile dans différentes pièces de la maison. Il vous revient de choisir le modèle adapté pour chaque pièce. Si vous l’installez :

  • Dans le salon : optez pur un modèle XXL. Vérifiez que le style de l’horloge soit en harmonie avec la décoration de la pièce.
  • Dans la cuisine : placez l’horloge au-dessus de la table à manger ou au-dessus de la porte. Évitez de la poser dans un espace encombré, près des plaques de cuisson ou de l’évier.