Dois-je faire de gros travaux pour installer une box domotique ?

Dois-je faire de gros travaux pour installer une box domotique ?

Qui ne rêve pas d’avoir une maison connectée, l’habitat qui rend la vie facile et confortable ? Vous décidez de transformer votre habitation classique en une maison intelligente. Dans ce cas, vous avez besoin d’installer une box domotique. Cette opération nécessite-t-elle de gros travaux ? La réponse dans cet article.

Les avantages de la maison intelligente

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire le point sur la maison connectée. Cette dernière utilise le système de domotique, une technologie qui permet de contrôler ou de programmer un grand nombre d’appareils et de systèmes de sécurité. Parmi ses avantages, la domotique permet de gérer un chauffage à tout moment, où que vous soyez. Vous pouvez éteindre votre chauffage à distance si jamais vous oubliez de l’éteindre en partant ou de baisser sa température au degré près selon votre besoin.

L’utilisation d’un système d’alarme connecté permet aussi de renforcer votre sécurité. En reliant vos détecteurs anti-intrusion, vos détecteurs de mouvement à votre téléphone ou votre tablette, vous pourrez avertir les forces de l’ordre à temps en cas de cambriolage. Enfin, les kits de motorisation pour les portails et les volets vous facilitent également la vie. Désormais, vous pouvez ouvrir et fermer vos menuiseries sans effort, en utilisant des interrupteurs connectés ou des télécommandes.

Installation d’un box domotique filaire

La pose d’un box domotique filaire nécessite un savoir-faire particulier. Celle-ci a besoin des fils électriques pour relier les équipements électroménagers et le système de sécurité comme la vidéosurveillance ou l’alarme maison. Le système fonctionne à l’aide des câbles existants du réseau électrique. Il faut de ce fait que le box se branche sur les prises secteur des composants qui doivent être connectés à la maison intelligente.

Certes, ce modèle de domotique se montre fiable et performant, mais il est difficile à installer. Dans la plupart des cas, les fils doivent être énumérés dans le mur ou le sol. Cela demande de gros travaux. Vous devez ainsi faire appel à un professionnel de domotique qualifiée.

Installation d’un box domotique sans fil

Contrairement au système de domotique filaire, la box sans fil est facile à installer. Vous n’avez pas besoin de faire des travaux de construction et de rénovation pour raccorder les fils. En effet, le modèle dépourvu de câbles permet de contrôler l’ensemble des appareils de votre logement via ondes radio, grâce à une télécommande, un téléphone ou un laptop.

Pour cela, vous avez besoin d’installer un routeur WiFi pour profiter de l’internet dans votre pièce de vie. Ensuite, installer une box domotique qui va vous permettre de lier les équipements entre eux. Dans cette optique, vous devez savoir comment installer un récepteur radio, qu’il s’agisse d’une motorisation de portail, de volets électriques, ou d’appareils électriques comme le chauffage, la climatisation, le radiateur électrique.

Installer une box domotique dans une maison intelligente permet de :

  • piloter un automatisme d’accès et d’ouverture à distance
  • contrôler un chauffe-eau de loin
  • gérer un système de sécurité à distance.