Comment transformer un escalier en rampe d’accès ?

Comment transformer un escalier en rampe d’accès ?

L’escalier et ses marches représentent un véritable obstacle pour les personnes à mobilité réduite. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Comment pourriez-vous transformer un escalier en une rampe d’accès ? Comment allez-vous parvenir à modifier votre escalier pour qu’une PMR puisse l’utiliser à sa guise et à tout moment. Suivez le guide.

Installer une rampe d’accès pour éviter les escaliers

Pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à un local en hauteur, vous pouvez tout à fait créer des rampes d’accès. Il s’agira d’installer une rampe en pente douce ne dépassant pas les 15% à la place des marches. Pour réussir la construction d’une rampe, il est important de disposer d’assez de recul. La rampe sera sept fois plus longue que la hauteur de l’escalier. C’est pour cela que la rampe d’accès est très souvent utilisée en extérieur, plus spacieuse.

Les rampes d’accès sont ainsi la solution idéale pour les 3 ou 4 marches permettant d’accéder à votre maison. Les rampes remplaceront alors les marches pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. Les personnes âgées ou les personnes handicapées pourront franchir votre seuil plus facilement et en toute sécurité.

À l’inverse du monte-escalier, il est quasiment impossible d’installer les rampes à l’intérieur. Son installation requiert une hauteur importante pour qu’elles soient réellement fonctionnelles. Et la chance de disposer d’une telle proportion dans une habitation n’est quasi nulle.

 Un monte-escalier pour l’intérieur

Les rampes sont généralement conçues pour accéder à l’entrée principale depuis l’extérieur. Pour permettre aux PMR d’accéder à l’étage, la solution idéale est la pose d’un monte-escalier. Ce dispositif est très pratique, car son installation n’implique pas de remplacer ou de supprimer les escaliers. Cette méthode peut remplacer votre escalier en rampe d’accès plus pratique.

Le monte-escalier s’adapte à la plupart des escaliers qu’ils soient tournants ou droits.

Vous installez des rails le long de votre escalier sur lesquels vient se déposer un fauteuil élévateur. Le monte-escalier présente plusieurs avantages :

  • Son système de verrouillage arrête le déplacement quand la personne bouge.
  • Vous pouvez stopper le fauteuil à tout moment.
  • La forme ergonomique du siège procure un grand confort à son occupant.
  • Le siège peut pivoter pour permettre à la personne de bien s’installer et s’asseoir à son aise.
  • La commande du monte-escalier se trouve soit sur l’accoudoir soit via une télécommande. 
  • Il fonctionne sur batterie ou sur secteur.
  • Il est doté d’une ceinture de sécurité pour  éviter tout risque de chute.

Une rampe d’accès amovible

Les établissements publics ou autres locaux utilisent des rampes d’accès amovibles pour permettre aux PMR d’y accéder. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la rampe se déploie manuellement ou semi automatiquement selon le modèle. Elle est conçue pour faciliter l’accès au seuil sans emprise de façon permanente sur les lieux publics.

Vous pouvez également l’utiliser chez vous en fonction de vos besoins mais surtout si la structure de votre maison le permet. Aucune installation n’est exigée bien que certaines rampes pèsent relativement lourd, dans ce cas, vous devez toujours assister la PMR.