Les punaises de lit, ces insectes ennuyant et embêtant peuvent nous causer quelques problèmes lors d’un voyage. En effet, elles s’infiltrent sans difficulté dans les bagages, vêtements et d’autres accessoires de voyage. C’est pour cela qu’il faut prendre quelques précautions pour les éviter.
Faites un tri sur vos bagages
Il existe certains accessoires de voyage qui attirent beaucoup plus de punaises de lit que les autres. C’est pour cette raison qu’il faut trier et bien choisir les accessoires à apporter durant votre voyage. C’est le cas de l’oreiller. L’intérieur de l’oreiller et le bon endroit pour les punaises de lit à vivre et de se cacher. Ainsi, si vous voulez éviter les punaises de lit pendant le voyage, évitez d’apporter votre oreiller.
Nettoyer vos bagages minutieusement
Il existe des gestes simples, faciles, mais vraiment essentiels pour lutter contre les punaises de lit. C’est le nettoyage de vos bagages. Le nettoyage varie selon le type d’accessoire à nettoyer. D’autres accessoires nécessitent l’utilisation de la chaleur, d’autres n’ont juste besoin que du nettoyage classique. Voici comment vous pouvez procéder au nettoyage de vos bagages.
- Nettoyer les tissus et les vêtements : Il est préférable de les nettoyer avec de l’eau chaude et du savon pour éradiquer les punaises. Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits anti-punaises comme ces produits anti nuisibles pour éliminer ces insectes nuisibles.
- Pour les articles non lavables, il faut les mettre dans le séchage pendant 30 min à une température élevée.
- Pour les valises, un coup d’aspirateur fera l’affaire. Mais il faut ensuite mettre le sac de l’aspirateur dans un sac en plastique pour éviter la propagation de la punaise de lit.
Utilisez des accessoires en plastique
Ici, on parle des valises ou d’autres accessoires comportant vos bagages. Il est reconnu que les punaises de lit ne sont pas attirées par le plastique. En effet, c’est une substance qui ne lui a d’aucune aide puisque c’est dur et lisse. Afin d’éviter les punaises de lit durant vos voyages, songez à utiliser des valises en plastique.
Si vous devez apporter votre trousse de maquillage ou d’autres accessoires en tissu, vous pouvez l’entourer avec des sachets en plastique. Il y a aussi l’astuce de la couleur. Les punaises de lit sont facilement détectées sur des surfaces ayant des couleurs pâles. Pourquoi ne pas opter pour des valises de cette couleur ? Comme cela, vous serez tout de suite alerté de la situation et vous pourrez agir sans difficulté.
Inspecter derrière les meubles
Ne vous arrêtez pas au matelas, cependant. Malgré leur nom, les punaises de lit peuvent également se cacher derrière les plinthes, les papiers peints, les cadres et dans les meubles, en particulier les têtes de lit rembourrées, les canapés et les meubles en bois. C’est là qu’une lampe de poche vous sera utile. Utilisez-en un pour une inspection visuelle rapide de ces éléments. Encore une fois, si vous repérez des parasites lors de ce contrôle, changez immédiatement de chambre ou d’hôtel.