Un dieu vénéré principalement par les hindous, Ganesh a aussi sa place à travers le monde. Il tient notamment une place importante tant au cœur des jeunes que des personnes âgées. Un dieu parmi les plus adorés de la planète, vous allez apprendre tout sur cette figure emblématique de la religion indienne.
Ganesh et son identité
Le fils de Parvati et de Shiva, Ganesh est à la fois un homme et un animal. Par le biais de la force de la pensée, son esprit a la capacité de :
- Éloigner les obstacles
- Embrasser l’univers
- Favoriser la réussite
Parmi tous les dieux indiens, il se reconnaît facilement par sa tête d’éléphant. Principalement, il tient une place dominante dans la religion hindoue. Le plus vénéré, c’est le dieu qui se considère comme la divinité suprême. Son nom provient de « Gana », dont la signification est « les petits génies ». Que l’on appelle autrement Pati ou Ganapati, cela signifie le maître qui est celui des petits génies.
Par rapport à tous les dieux qui existent, Ganesh se distingue par son pouvoir à l’élimination des obstacles. D’autant plus, c’est le dieu de la prudence, de l’éducation, de la sagesse et de l’intelligence.
Les principales religions qui vénèrent Ganesh
Que l’on appelle également Ganapati ou Ganesha, Ganesh fait partie des dieux qui ont une place plus importante dans la religion hindouiste. On le reconnaît facilement par sa tête d’éléphant ainsi que son corps humain. Sa statue représente normalement le maya ( physique) et l’atman (l’âme). Grâce à son pouvoir à l’élimination des obstacles, c’est le dieu du commerce, des voyageurs, des écrivains et des étudiants.
Par ailleurs, Ganesh est tout aussi vénéré comme la principale divinité du bouddhisme et du jaïnisme. Pour certaines religions sectes, en l’occurrence l’hindoue Ganapatya, il s’agit de la divinité la plus capitale. Pour profiter de cette divinité, vous pouvez choisir parmi ces accessoires Ganesh authentiques afin de pouvoir bénéficier de leurs vertus.
Il est évident que Shiva est tout aussi un dieu très important, mais Ganesh gagne la première place dans la mythologie hindouiste. C’est en raison de la facilité de sa doctrine.
Ganesh et son rôle dans l’hindouisme
Dans l’hindouisme, Ganesh joue un rôle important en tant que dieu de la bonne fortune. Son recours garantit la réussite, la fortune et la prospérité. D’autant plus, il s’agit d’un dieu de la création et du surpassement des obstacles, tant au niveau spirituel que matériel. Il a notamment le pouvoir d’instaurer des obstacles sur la voie de personnes pour les remettre à leur place. Tous ces attributs rendent Ganesh le plus vénéré de l’Inde.
Malgré les diverses formes, on peut trouver son image partout, surtout son invocation, avant le début d’un nouveau projet. Il est aussi combiné au premier chakra, qui constitue la source d’énergie. Du côté matériel, il représente le bien-être, la survie et la conservation. C’est tout aussi le dieu des lettres, des sciences et des arts. Face à l’adversité, il accorde la protection, la prospérité et la réussite.