De nos jours, la domotique s’invite de plus en plus dans les maisons. C’est une technologie qui gère et coordonne de nombreuses fonctions dans un logement. Elle contribue au confort, à la sécurité et à l’économie d’énergie des propriétaires. Grâce à ses 5 fonctions, la domotique peut répondre aux besoins de chacun.
1. La domotique pour personnaliser l’éclairage
La première fonction de la domotique concerne la personnalisation de l’éclairage. Grâce à cette technologie, vous pouvez adapter votre éclairage selon le moment de la journée et selon votre activité. En effet, il est possible de créer une ambiance lumineuse selon chaque pièce et selon vos besoins quotidiens. Par exemple, vous pouvez tamiser la lumière pour vos moments de détente. Pour ce faire, il vous suffit de programmer votre scénario d’éclairage sur la centrale de commande. Si vous avez oublié d’éteindre avant de partir, vous n’aurez qu’à envoyer un message à cette dernière pour l’éteindre.
2. La domotique pour contrôler la température
La température ambiante est un élément indispensable au confort d’une maison. Avec la domotique, il vous est possible de programmer la température pour chaque pièce de votre logement. Par exemple, une température plus fraîche dans les chambres et plus chaude dans les pièces à vivre. Tout dépend de vos besoins et de préférences. Le contrôle sur mesure de la température fait partie des 5 fonctions de la domotique.
Ce scénario peut également inclure :
- le système de chauffage,
- la climatisation,
- la vitesse du ventilateur, etc.
3. La domotique assure la sécurité
Avoir une maison intelligente permet d’avoir un maximum de sécurité. La centrale de commande assure en silence la sécurité de toute la maison. Certes, elle protège les biens ainsi que les occupants de la maison, et ce, que vous soyez à la maison ou que vous soyez absent. Les détecteurs de mouvement permettent par exemple de prévenir toutes tentatives d’intrusion. Quant aux caméras, elles permettent de communiquer avec l’intérieur de la maison en cas d’absence. En cas de situation critique détectée donc, le système déclenche l’alarme ou prévient la coupure de courant.
4. La domotique pour économiser de l’énergie
La domotique assure également une réduction de consommation d’énergie considérable. Elle permet en effet un contrôle constant et une distribution intelligente dans la maison. La domotique peut par exemple gérer les charges connectées au circuit et déconnecter celles qui ne sont pas prioritaires. Certains systèmes permettent d’ailleurs de contrôler en temps réel votre consommation en énergie. La centrale mémorise des informations précises sur la consommation et visualise les historiques pour un meilleur contrôle. C’est l’une des fonctions les plus appréciées chez la domotique.
5. La domotique pour un contrôle à distance
La domotique assure un contrôle à distance. Chez vous, vous pouvez contrôler toutes les fonctions depuis la commande centrale ou depuis un ordinateur. Même si vous êtes en voyage, vous pouvez communiquer avec votre logement. Avec un PC connecté à internet, votre smartphone ou votre tablette, la domotique permet de piloter toutes les fonctions à distance. Il vous suffit de télécharger l’application appropriée. Vous pouvez programmer vos scénarios préférés en envoyant seulement un message. Ce dernier suffit à enclencher l’alarme, l’éclairage, le chauffage, etc.