Autrefois relégué au second plan, le lambris a aujourd’hui le vent en poupe dans les intérieurs de maison. Cet assemblage de panneaux de bois est utilisé à des fins décoratives, mais également pour protéger les murs de l’humidité. Sur le marché, le lambris se décline en plusieurs types. Chaque type de lambris possède des caractéristiques qui lui sont propres, ce qui rend encore plus difficile le choix de ce matériau. Dans cet article, nous vous présenterons les différents types de lambris, ainsi que les critères à prendre en compte pour réaliser le meilleur choix.
Différents types de lambris
Trois matériaux entrent dans la conception du lambris. Au nombre de ceux-ci figurent le bois, le PVC et le bois MDF. Quelles sont les propriétés de chacun de ces matériaux ? La réponse ci-dessous.
Le lambris en bois
Le lambris en bois représente le modèle traditionnel, mais aussi le plus prisé sur le marché. Ce matériau existe en essences indigènes (sapin, pin) et exotiques (acajou). Lors de l’achat, vous devez tenir compte de ce critère pour choisir le lambris qui répond à vos attentes. En matière de finitions, le lambris en bois vous offre une large palette de choix. Vous pouvez y appliquer une peinture, du vernis, ou le lasuré selon vos gouts.
Ce matériau représente une valeur sûre pour la décoration des pièces de la maison. Facile à installer, vous pouvez poser le lambris en bois à la verticale, à l’horizontale et même en diagonale. Disponible aussi bien en dimensions standard et spécifiques, le lambris en bois peut recouvrir n’importe quelle surface (grandes ou petites). En un mot, les options pour personnaliser le design intérieur de vos pièces avec ce type de matériau sont légion.
Outre ses propriétés décoratives, le lambris en bois brut optimise la gestion de l’humidité des murs. Ses propriétés hygrométriques et acoustiques en font un isolant de choix lors de la rénovation de votre maison.
Le lambris PVC
Grâce à sa composition alvéolaire, le lambris PVC offre une rigidité et une résistance sans nom face à l’humidité. Ce matériau fait face à tous les chocs, et produits chimiques sans présenter la moindre déformation dans le temps. Facile d’entretien, le lambris PVC se pose facilement et rapidement pour recouvrir le sol, les murs et même le plafond. Vous pouvez poser les lames de ce matériau à la verticale comme à la diagonale, selon les effets recherchés.
Avec ses finitions lisses ou granuleuses couplées aux différents coloris disponibles, le lambris PVC correspond parfaitement à un usage décoratif. Outre son côté décoratif, le lambris PVC est particulièrement prisé pour sa bonne isolation. Les performances de ce matériau sont optimisées lorsqu’il est installé dans la cuisine ou la salle de bain. En effet, le lambris PVC de par son étanchéité, convient à juste titre pour le revêtement des pièces humides.
Le lambris revêtu
Ce type de matériau est composé de fibres de bois mélangées à du liant synthétique. Le tout revêtu de laquage polyuréthane, du papier mélaminé, du bois, etc.
Choisir le lambris selon les dimensions
Les dimensions du lambris varient d’un matériau à l’autre. Un lambris en bois requiert une largeur comprise entre 5 à 27,5 cm pour une longueur de moins de 4 m. Quant à l’épaisseur, elle varie entre 5 et 19 mm.