Voulez vous savoir comment choisir le meilleur couteau japonais en fonction de vos besoins. Alors, vous devez vous renseigner sur divers éléments.
Cet article est donc fait pour vous car après avoir lu, il est facile pour vous de trouver le meilleur couteau selon votre besoin. Lisez seulement cet article car elle est une guide de choix du meilleur couteau japonais.
Quelle forme de lame choisir pour le couteau japonais ?
La lame de couteau peut être en seul ou double tranchant. Au japon, il existe des couteaux à double tranchant. Quant au couteau à un seul tranchant, il sert à effectuer une tranche fine de viande ou poisson.
L’utilisateur de couteaux japonais doit faire attention pour la sélection de couteau à utiliser pour que celle-ci réponde à son besoin. De plus, il y a deux sortes de couteau, le couteau pour la main droite et pour la main gauche selon la main habile.
Pour le choix de la lame de couteau japonais, choisissez une lame fabriquée en fer et en carbone. L’utilisation de carbone aide à la dureté de vos couteaux. Pourtant, la lame qui contient beaucoup de carbone est difficile à affûter. En choisissant la lame, vous devez vous assurer que le fabricant est un professionnel.
Finalement, vous devez savoir qu’il existe une grande liaison entre le couteau et la tradition japonais. La qualité de la coupe montre le respect que vous donnez à vos invités. Le découpage ne se fait pas par une machine mais par la main pour avoir la maximum qualité. Mais vous n’arrivez pas à faire cela sans un bon couteau. C’est pourquoi, il est important de bien choisir la lame d’un couteau japonais.
Comment choisir la manche d’un couteau japonais ?
Il est important de bien choisir le manche d’un couteau pour un confort d’utilisation mais aussi pour un bon équilibre. Il faut choisir un manche confortable à vos besoins comme le droitier ou le gaucher. La manche la plus choisie est celle qui a une forme D ou celle avec une forme arrondie.
On peut également choisir d’autre manche de couteau japonais, il y a manche de couteau est en bois, il y a également une manche de couteau en métal. Mais optez plutôt pour une manche de couteau inoxydable. Les manches en plastique sont le plus à déconseiller car elles provoquent des chocs.
Quel couteau utiliser pour les légumes ?
Une des cultures japonaises est le découpage de fruits et légumes. Il existe plusieurs types de couteau pour les légumes dont voici quelques unes :
- L’usure est l’une de couteau utilisé par le chef professionnel en cuisine pour un coupage de légume. Ce couteau a une seule tranchant et permet de couper très finement le légume.
- Le Nakiri est en lame en V, ce couteau est parfait pour tout découpage.
- Le Santoku est un couteau polyvalent c’est-à-dire il peut couper de légumes ou de viande ou de poisson. Si vous n’avez pas de budget pour acheter plusieurs couteaux, c’est celui qu’il vous faut.
Quelle utilisation pour Honesuki ?
Ce couteau sert à séparer la viande en os c’est-à-dire à désosser. Le Honesuki a une forme triangulaire pour faire inciser la viande. Ce type de couteau est utilisé surtout dans la cuisine traditionnelle japonaise. Notons que presque la lame de ce couteau Honesuki est inoxydable avec des manches de bois de rose. C’est donc un couteau précieux qui coûte plus cher.