Il existe différents types de pompes à eau immergées. Cependant, il en existe deux grandes catégories : les modèles avec et sans flotteur. Vous envisagez d’investir dans cet appareil de relevage d’eau ? Voici pourquoi choisir une pompe immergée à flotteur.
Les avantages d’investir dans une pompe à eau immergée avec flotteur
Le flotteur est un accessoire qu’on retrouve sur les pompes à eau d’aujourd’hui. Il s’agit d’un dispositif externe dont le rôle est d’arrêter et de mettre en marche automatiquement l’appareil en fonction du niveau de l’eau. Vous avez le choix entre deux types de flotteurs : celui à câble et celui à bras. Cet élément est composé de pièces mécaniques ou électriques permettant d’assurer la gestion du niveau des fluides.
Le fonctionnement du flotteur repose sur la force gravitationnelle et la force ascensionnelle. Cette dernière intervient dans le mouvement de la poire qui se trouve dans l’eau. La poire quant à elle est un moyen de définir la hauteur de l’eau lors de la mise en marche ou de l’arrêt de l’appareil. C’est cette poire qui se déplace en flottant sur l’eau qui a donné le terme flotteur.
Les différentes variétés de pompe à eau immergée
Il existe différents types de pompes à eau immergées. Cela dépend notamment de l’utilisation que vous allez en faire.
- La pompe pour eau claire qui est utilisée pour pomper l’eau claire. Vous trouverez une multitude de pompes à eau immergée sur pompes negimex.
- La pompe pour eaux usées est celle qu’on utilise pour pomper les eaux qui contiennent des algues et du sable.
- La pompe pour eaux usées avec résidus qu’on utilise pour pomper de l’eau qui contient des résidus plus de 35 mm.
- La pompe HP qu’on utilise pour irriguer un silo, un bassin ou un étang.
- La pompe aspirant le fond qu’on utilise lorsqu’on a besoin de pomper l’eau à un niveau très bas.
Quelques conseils pour faire le bon choix d’une pompe immergée
Nous allons donc parler un peu des critères pour bien choisir une pompe à eau immergée pour l’alimentation. En effet, c’est le plus courant puisqu’il permet d’approvisionner la maison en eau potable et pour tous les autres besoins. Pour faire le bon choix de cet appareil, vous devez considérer quelques points importants. Pour commencer, vous devez vérifier la hauteur manométrique totale ou HMT.
Pour faire ce choix, un calcul est nécessaire en fonction de vos besoins en HMT. Ainsi, vous devez faire l’addition entre la hauteur de refoulement, la pression souhaitée et les pertes de change. Vous devez également prendre en compte la pression. Cette dernière vous aide à déterminer la force de l’eau pendant le refoulement selon la section du tuyau. Il ne faut pas oublier le débit.
Faites confiance à un professionnel pour le choix et l’installation
Que ce soit pour le choix ou surtout pour l’installation de la pompe à eau immergée, vous devez faire confiance à un professionnel dans le domaine. Généralement, c’est le plombier qui peut le réaliser. Ainsi, vous ne prendrez pas le risque de faire des erreurs sur le choix à faire. Donc, aucun ne risque de tomber sur un appareil performant ou trop énergivore.