Le graffiti est un mouvement artistique né aux États-Unis, plus précisément dans les rues de Philadelphie. Autrefois considéré comme un acte de vandalisme, il est désormais présent dans le monde entier et gagne le cœur des habitants. Découvrez l’histoire et l’évolution de cet art de rue dans la belle ville de Montpellier.
Le graffiti : de l’illégal au street art
A ses débuts, le graffiti a connu une forte réticence auprès de nombreux habitants partout dans le monde. La presse qualifiait même les tags comme étant un acte de vandalisme du fait qu’ils ciblaient principalement les lieux publics pour délivrer un message notamment chez la communauté afro-américaine.
Dans un premier temps, les tags ont été interdits et considérés comme illégaux dans presque tous les pays. Les œuvres furent aperçues sur des trains avant de s’attaquer aux murs urbains. Le graffiti est ensuite rendu célèbre grâce à l’association avec d’autres mouvements artistiques de rue dont le hip-hop, le rap ou encore le jazz. Désormais, le graffiti possède une place majeure dans le street art et se manifestent constamment dans les films, les séries, les événements et dans la vie quotidienne.
L’arrivée du mouvement en Europe et son évolution
Le mouvement de graffiti n’est apparu en Europe que dans les années 80. Il était principalement utilisé pour exprimer librement des messages ou pour faire circuler des informations tout comme aux États-Unis. Les rues de Paris, de Londres et même de Berlin furent le théâtre de ce mouvement pour atteindre un public plus vaste.
Le graffiti s’est fait petit à petit connaître par de nombreux artistes urbains. L’association de plusieurs artistes européens a vraiment révolutionné le phénomène de street art dans les rues des grandes villes d’Europe. On cite notamment Mode 2 ou encore Bando, des pionniers du graffiti européen.
Actuellement, les graffitis se dévoilent de plus en plus au grand public avec des manifestations culturelles et des évènements artistiques. Ils prennent de plus en plus de place dans les grandes villes sans être catégorisés comme illégaux. Ils peuvent même être utilisés pour des campagnes publicitaires ou des réalisations décoratives. Vous pouvez par exemple faire appel à des graffeurs à Montpellier pour vos projets personnels ou professionnels.
Montpellier : berceau du graffiti en France
En France et particulièrement à Montpellier, le graffiti devient un phénomène ancré dans la vie quotidienne des habitants. Il n’est plus considéré autrefois comme acte de vandalisme. Au contraire, le graffiti est désormais un symbole fort qui délivre un message culturel. A Montpellier, les coins de rues deviennent même des galeries de street art à ciel ouvert. L’Office du Tourisme propose même des visites guidées pour les découvrir.
Dans le parcours, vous pouvez retrouver de belles fresques :
- Aux quais du Verdanson
- Dans le quartier Méditerranée
- Dans les ruelles du quartier Saint-Roch
- Chez les établissements publics et privés
Le street art s’invite même dans les galeries d’art pour offrir aux artistes graffeurs en herbe l’occasion d’exposer ses œuvres et de se faire connaitre par le public.