Se rendre dans une salle de sport pour faire de l’exercice peut s’avérer très contraignant. Ce qui fait que rapidement on se décourage et on ne reprend plus d’activités de musculation. Heureusement, vous avez la possibilité d’installer une barre de traction chez vous. Eh oui, c’est fini les excuses et place aux exercices !
Quelques dispositifs de sécurité dont il faut tenir compte
Sachez que la barre de traction se doit d’être fixée à une hauteur déterminée par rapport à la taille de celui qui va l’utiliser. Il ne faut pas que votre corps touche le sol lorsque vous avez les bras tendus et les genoux repliés. Il est nécessaire que vous puissiez atteindre la barre en main sans être obligé de sauter.
Déjà parce que cela est loin d’être pratique, mais surtout parce que vous risquez d’abîmer l’installation à cause de la pression sur le mur. Vous pouvez envisager d’utiliser une rehausse au sol afin d’agripper la barre de traction beaucoup plus facilement. Soulignons que l’espace entre la barre et le plafond doit être suffisamment large pour que vous puissiez passer la tête au-dessus de la barre.
Déterminer au préalable l’emplacement de la barre de traction
Tout d’abord, vous devez vous placer face au mur que vous avez choisi pour installer votre barre de traction. Ensuite, il faut tendre les bras et faire un repère au niveau du milieu de vos mains. Par la suite, vous devez :
- Tracer une ligne au niveau déterminé,
- Vérifier que la ligne est réellement horizontale à l’aide d’un niveau à bulle.
Par la suite, il est nécessaire de positionner la barre de traction sur le tracé. Lorsque ça sera chose faite, n’oubliez pas de repérer les emplacements de trous de fixation avec un crayon. Pour rappel, il y en a généralement quatre par platine. L’utilisation d’une perceuse est préférable pour la fixation de la barre sur le mur. L’installation est très simple, il suffit d’insérer les chevilles qui vont réceptionner la barre dans les trous. Pour ce faire, il faut recourir à un maillet et non à un marteau. Pour finir, il faut positionner la barre de traction sur les chevilles et de les fixer en vous servant de vis. N’oubliez pas de tester la solidité de votre appareil.
Installation d’une barre de traction indépendante
Si vous avez opté pour une barre de traction indépendante, son principal avantage, c’est que vous n’allez pas abîmer les murs de votre maison. Le désagrément c’est qu’il n’est pas adapté pour les mouvements de gymnastique car les supports ne sont pas fixés au sol. Il n’est pas nécessaire de percer les murs pour son installation.
D’ailleurs, vous pouvez la mettre où vous voulez dans votre maison. Certaines personnes préfèrent la placer dans le jardin. C’est un moyen très pratique pour respirer le plein air pendant que vous faites vos exercices. Toutefois, il est nécessaire de couvrir la barre de traction quand le temps est mauvais. Certaines ne sont pas conçues pour un usage extérieur. Il faudra tenir compte de cet aspect avant de procéder à votre achat.