Comment estimer le prix de sa maison en région Parisienne ?

Comment estimer le prix de sa maison en région Parisienne ?

Vous êtes propriétaire d’une maison à vendre et vous souhaitez trouver un acheteur le plus rapidement possible ? Pour cela, la première étape à ne pas négliger est l’estimation du prix de votre maison. Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de vous aider à réaliser cette étape.

Les éléments à prendre en compte

Afin de vous aider à calculer la valeur de votre maison, vous devez prendre en compte un grand nombre de critères :

  • La surface habitable
  • L’état de la maison
  • La localisation du bien
  • La surface du jardin (s’il y en a)
  • La présence de terrasse, de piscine, de garage, etc.

La surface habitable est un élément important. Votre agent immobilier va multiplier cette surface par le prix au mètre carré pratiqué dans le secteur. C’est ce qu’on appelle le premier prix estimatif. Si vous mettez en vente une maison en bon état, vous pouvez profiter d’un meilleur prix. L’emplacement de la maison en question influence aussi le prix.  Une maison à proximité d’une école, d’une université ou d’un centre commercial est proposée à un prix assez onéreux. La présence de terrasse, de piscine ou de jardin peut aussi influencer la valeur de votre maison.

Calculer le prix de revient et faire des comparaisons

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un agent immobilier, vous pouvez estimer vous-même le prix de votre immobilier, il vous suffit de commencer par calculer le prix de revient. C’est un calcul qui est tout à fait simple à réaliser. Pour cela, il vous suffit d’additionner le prix d’achat, les frais d’acquisition et le coût des travaux effectués. Quand on parle de frais d’acquisition, on parle des honoraires du notaire et les droits de mutation à titre onéreux.

Une fois que c’est fait, vous pouvez ensuite opter pour la méthode de comparaison. Comparez votre prix de revient aux prix de vente de logements similaires dans votre secteur. Pour réaliser cette comparaison, vous pouvez vous référer aux annonces immobilières passées dans votre quartier. Cependant, il est aussi important de vous préciser que ces annonces ne reflètent pas les prix de vente réels. Pour vous aider, vous pouvez tout à fait opter pour l’usage des outils sur Internet.

Utiliser des outils en ligne

Sachez qu’il est tout à fait possible d’estimer la valeur de votre maison sur Internet. Vous pouvez tout à fait profiter de ces outils gratuitement. De plus, c’est un procédé qui propose un grand nombre d’avantages au vendeur. Ce sont également des outils tout à fait faciles à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’avoir un savoir-faire particulier pour les manipuler.

Afin de répondre à toutes les attentes des utilisateurs, certains simulateurs s’adaptent parfaitement à différents supports tels que les ordinateurs, les tablettes ou encore les Smartphones. La rapidité de ces simulateurs est également un véritable atout. En optant pour cette méthode, vous pouvez obtenir la valeur de votre maison en un rien de temps. Ce qui est important si vous avez besoin de trouver un acheteur le plus rapidement possible.