Un escalier est un passage très fréquenté de la maison. Il comporte des marques, des signes d’usure et des accrocs. Comment l’entretenir ? Il faut un ponçage et un décapage pour lui redonner une nouvelle vie. Sinon, vous pouvez opter pour une vitrification. Les entretiens réguliers restent la première chose à faire.
L’entretien d’un escalier au quotidien
Seul un entretien régulier vous évite les traitements durs et onéreux. Vous devriez ainsi dépoussiérer votre escalier en bois tous les jours, et au moins tous les deux jours. Vous pouvez le faire en même temps que le ménage. La poussière va s’incruster et même devenir problématique autrement. Comment faire ?
- Balayer régulièrement les marches ;
- passer l’aspirateur ;
- utiliser un chiffon doux pour faire miroiter, idéalement un tissu en microfibre,
- cirer.
S’il y a des taches, vous pouvez imbiber le chiffon d’eau et de savon, du savon noir. Ceci doit être fait dès que la tache apparaît. Si vous attendez longtemps, elle va s’incruster dans le bois puisqu’il s’agit d’une matière vivante. Si elles sont tenaces, mettez un peu de détergent, du liquide vaisselle ou de l’eau de javel. Les traces de graisse devraient disparaître ainsi.
Attention à la proportion cependant parce qu’un produit trop abrasif va laisser des marques. Ce qui est bien dommage. Même le vinaigre blanc doit être utilisé à petite dose. Si cela ne suffit pas toujours, vous devriez poncer la surface.
Le ponçage et le décapage d’un escalier
Le ponçage est obligatoire si les taches ne s’enlèvent pas facilement. Vous pouvez utiliser une paille de fer doux spécial bois ou du papier verre. S’il faut nettoyer de grandes surfaces, notamment l’ensemble des marches de l’escalier, appelez un professionnel. Cela vous fera gagner du temps. En plus, le rendu sera encore plus magnifique que le bois originel. Cela sauvera également votre installation et vous évitera d’acheter un escalier neuf.
Après, vous pourrez avoir besoin d’un décapage. Il peut être thermique ou chimique. C’est à l’expert de déterminer la meilleure méthode selon le type de bois. Il faudra peut-être une pâte à bois. Cela est conseillé si des trous ou des fissures apparaissent. Enfin, il faut vitrifier l’escalier.
La vitrification pour éviter les entretiens fréquents
L’application d’un vitrificateur est un mode d’entretien comme un autre. Il assure cependant la qualité du bois et sa durabilité. Un escalier vitrifié est aussi plus beau, plus brillant et plus joli. Vous n’aurez pas besoin de le nettoyer quotidiennement, sauf de le dépoussiérer. Ce processus n’est pas pénible non plus, vous pouvez le faire. Il suffit de se procurer les outils indispensables. Il faut au moins un pinceau, un seau, des gants et une bâche de protection.
Le vitrificateur est couché sur quatre couches de produits. Le premier est un fondur, deux couches d’accroche. Entre chaque couche, vous devriez laisser deux heures de pause minimum. Ce temps d’attente peut durer 48 heures selon le type d’accroche. La dernière couche est le vitrificateur. À noter que la vitrification est conseillée sur une surface propre.