Comment bien éclairer sa buanderie ?

Comment bien éclairer sa buanderie ?

La buanderie ne doit pas être laissée à l’abandon. En effet, beaucoup de gens pensent que cette pièce n’est qu’accessoire et qu’elle n’a pas besoin d’entretien. Pourtant, c’est faux. Elle doit être bien organisée et bien aménagée comme le reste de la maison. Elle a même besoin d’un très bon éclairage.

Un plafonnier dans la buanderie

Un plafonnier est parfait dans une buanderie parce qu’il se colle au plafond. Il ne gêne pas et n’encombre pas. En plus, il peut illuminer toute la pièce et s’adapte à l’humidité. Les éclaboussures ne risquent pas de l’atteindre. En fait, si on choisit un plafonnier pour les salles d’eau, par exemple, c’est aussi pour les mêmes raisons.

Mettre le linge dans la machine, étendre certains vêtements sur l’étendoir ou dans le sèche-linge… tout cela nécessite des mouvements. Même le rangement doit être fait sans que quelque chose ne pende pas à côté de la tête. On a donc besoin d’un éclairage facile à actionner qui ne dérange pas lorsqu’on circule dans la buanderie.

Une lampe en suspension dans la buanderie

Pour trouver la meilleure lampe pour la buanderie, il faut aussi tenir compte du style. En général, le plafonnier est très simple et il est plébiscité parce qu’il est en applique. Mais les modèles en suspension sont également une bonne idée si la hauteur sous-plafond est importante. Ainsi, le plafond peut être abaissé (jusqu’au niveau du luminaire) pour une meilleure exposition.

Vous pouvez toujours utiliser d’autres types de lampadaires, ou plusieurs en même temps, pour la décoration. Cela peut accroître le confort. Vous disposerez d’une plus grande source de lumière. Les lampes sous armoire sont aussi une bonne idée pour le plan de travail, si vous en avez un.

Le type de lumière nécessaire

La buanderie est une petite pièce où l’humidité règne. On choisit toujours la lumière naturelle pour l’éclairer parce qu’elle est aussi très chaude. Mais cela ne suffit pas. Il faut ajouter une autre source de lumière, un lampadaire avec un indice de protection adaptée notamment. Elle doit encore être étanche et supporter les éclaboussures d’eau (possibles).

Vous avez d’autres options : montage semi-encastré ou encastré, luminaire sur pied, etc. On conseille les lampadaires en applique au plafond et en suspension parce que l’exposition est meilleure. Vous pourrez facilement retrouver les taches sur les vêtements, par exemple. La praticité est garantie puisque vous n’avez pas besoin de bouger pour être près de la source de lumière.

Les autres critères à considérer

Il faut que la lampe :

  • produise de la lumière blanche et de la chaleur ;
  • respecte les normes, notamment l’indice de protection pour les équipements électriques dans une pièce humide ;
  • aie une puissance normale, entre 2700 K et 4500 K, si la buanderie fait entre 10 à 15 m² ;
  • soit de type LED pour que la luminosité soit optimale ;
  • dotée d’anneaux de cardan pour éclairer le plan de travail.

À préciser que le côté fonctionnel doit être privilégié à l’esthétique. Mais étant donné le nombre de modèles existants, vous pouvez très bien allier confort visuel et praticité.