Vous avez envie de faire l’acquisition d’un bien immobilier, mais vous avez un budget assez limité. Vous avez entendu que l’achat d’une maison ou d’un appartement saisi par la banque est le meilleur moyen de concrétiser ce projet et de faire une bonne affaire. Mais comment procéder ? Dans notre guide, découvrez comment vous pouvez acheter une maison en saisie.
Acheter une maison en saisie grâce à une vente aux enchères
Une maison est saisie quand le propriétaire n’arrive pas à payer la somme qu’il doit à la banque. Cette saisine survient après la décision d’un juge. L’argent va être utilisé pour rembourser l’institution financière. Le juge va ainsi définir la date à laquelle la vente de la maison aux enchères va se dérouler. Généralement, elle a lieu 2 à 4 mois après la saisie. Vous pouvez donc profiter de cette vente aux enchères immobilières pour faire l’acquisition d’une maison saisie. Bien sûr, avant de faire une offre vous devez :
- Vous renseigner sur la maison à vendre. C’est le moment de prendre connaissance de sa valeur lors de la vente et sur le marché immobilier. Mais vous allez également étudier son environnement. N’hésitez pas à réaliser une visite pour avoir un aperçu de ce que vous allez pouvoir faire avec la maison. La visite d’une maison saisie se fait une seule fois en présence d’un huissier et pendant 60 minutes.
- Trouver un avocat qui va vous représenter. Effectivement, dans une vente aux enchères judiciaires, les services d’un avocat spécialisé dans les saisies immobilières vous seront requis. Vous ne pourrez pas enchérir vous-même pour l’achat de la maison. Mais l’avocat vous accompagnera dans la procédure juridique de cet achat en plus de vous aider à obtenir la meilleure offre pour la maison.
Après avoir complété ces étapes, vous allez faire une offre pour l’achat de la maison via votre avocat. Si votre offre est acceptée, vous allez signer un contrat d’achat et verser un acompte. Vous disposez de 60 jours pour régler le solde de la transaction immobilière.
Acheter une maison saisie par une vente à l’amiable
Si le juge autorise la vente à l’amiable d’une maison saisie, vous pouvez sauter sur cette occasion pour l’acquérir. Le juge va fixer le prix minimum de la maison et la date à laquelle la vente va être réalisée. Tandis que la banque et l’emprunteur vont définir son prix. La banque va d’ailleurs mettre le bien en vente et vous pouvez faire une proposition pour l’acheter. Si votre offre est acceptée, vous deviendrez le propriétaire de la maison suite à la complétion des démarches nécessaires.
Les risques de l’achat d’une maison saisie
Il est vrai qu’acheter une maison saisie présente de nombreux avantages. Mais cela comporte également des risques considérables. Le premier c’est l’état de la maison. Le bien est vendu en l’état en cas de défaut, c’est à vous d’en prendre charge. Les réparations peuvent valoir des centaines d’euros. La surestimation de la maison est aussi un risque auquel vous vous exposez. En effet, comme la banque a envie de régler la totalité de la dette de l’emprunteur. Le bien peut être vendu très cher sans oublier les travaux à réaliser.