Aussi connus sous le nom de brocart ou de damas, les tissus jacquard font partie de ceux qui sont les plus chers du marché actuel. Il semble donc nécessaire de savoir comment prendre soin de votre tissu jacquard surtout au lavage. Il y a quelques recommandations d’entretien qui vont vous être utiles dans cet article.
Conseil pour laver le tissu jacquard à la machine
Envisagez-vous de laver votre tissu jacquard en machine ? Il faut d’abord choisir un programme spécial pour les vêtements délicats. C’est-à-dire à courte et basse température, en plus d’éviter l’essorage intensif du tissu. Sachez que le jacquard est généralement composé de :
- Laine,
- Lin,
- Soie,
- Ou d’autres fibres naturelles.
Ces matières s’avèrent des plus sensibles au gauchissement, au rétrécissement ou encore à la décoloration.
Quelques recommandations pour réussir le lavage en machine
Une astuce pour entretenir au préalable le tissu jacquard c’est de le faire tremper pendant plusieurs heures avant la première utilisation. Vous pouvez aussi le passer en machine à l’eau tempérée sans lessive. Ce bain d’eau claire va contribuer à supprimer l’apprêt du tissu. Ce qui contribuera à éviter que les taches restent fixées sur le jacquard. Il est déconseillé de trop humidifier les fibres du tissu jacquard.
La raison étant qu’elles pourraient gonfler, pour rétrécir ensuite. Il en est de même pour l’utilisation de détergents ou bien de produits de nettoyage qui ne soient pas adaptés. Ils peuvent facilement détacher les pigments des fils naturels de votre tissu jacquard. Ce qui aura pour conséquence : un dégorgement ou bien une décoloration du tissu. Ajoutons que l’usage de sèche-linge est à proscrire de par le fait qu’il use les fibres en plus de ternir le jacquard.
Un lavage à la main ou à sec du tissu jacquard ?
En vue d’un lavage à la main des tissus jacquard, il est recommandé d’utiliser une bassine d’eau froide. Dans cette même bassine, vous allez verser un bouchon de produit de lavage. Une fois que c’est chose faite, il faut y tremper le tissu et le laver doucement, toujours en évitant un trempage prolongé. Une fois que cette étape aura été accomplie, il est nécessaire de rincer le tissu dans une grande quantité d’eau froide et de l’essorer sans pour autant le tordre. Enfin, il faut faire sécher le tissu jacquard à l’ombre en position horizontale.
Pour ceux qui préfèrent se tourner vers un lavage à sec, sachez que les frottements excessifs sont déconseillés. La raison étant que cela pourrait séparer les points ou même déformer la trame de l’ouvrage. Avez-vous remarqué une tache sur le tissu ? Il est préférable de renverser un produit quelconque sur le jacquard et laisser la tache se déposer pendant un temps. Vous allez ensuite gratter les restes de l’agent tachant en vous servant d’une carte de crédit. Il faut alors humidifier un chiffon dans une solution de ¼ de cuillère à café de détergent liquide dans ½ tasse d’eau. Il est requis de frotter très doucement la zone tachée après avoir utilisé le produit recommandé par le fabricant du tissu.